SATURATION

 

        L’autre matin, je me suis réveillé crétin.

        Un crétin est un individu atteint de crétinite. La crétinite est une maladie virale dont le vecteur essentiel réside dans le médiatico-télévisuel.
        J’en avais tous les symptômes : larmoiements des yeux, regard halluciné, courbatures dans le cerveau, éclatement des neurones, déliquescence des synapses, déformation de la vision du monde, sportivo-maniaquerie, ludo-dépressivité, chronico-bébéticolie.. Bref, j’étais atteint.
        J’ai décidé de consulter un crétinologue. Ils se trouvent avec difficultés parce qu’ils sont dans les pages rouges de l’annuaire. Mais, une fois découverts, il y en a cent cinquante pages bien tassées.
        J’ai téléphoné au premier qui m’est tombé sous la main : cela a sonné occupé. J’ai téléphoné à un second : occupé. Même chose pour un troisième. J’ai téléphoné à tous les crétinologues du Département : occupé, occupé..
        Pris de panique, j’ai multiplié les appels. Un jour, par extraordinaire, j’ai eu une secrétaire. Elle m’a dit : « Le docteur est occupé : rappelez !» J’ai rappelé à deux heures du matin : occupé !
        Fou d’inquiètude, je me suis rué chez tous les crétinologues qui me sont tombés sous la main : les carnets étaient pleins 24 h sur 24, pour au moins cinq ans..! L’horreur.

        Alors la vérité m’a sauté aux yeux. Je suis un des rares crétins à ne pas me faire soigner. Je me néglige. C’est trop tard. Les crétinologues sont saturés. C’est peut-être l’explication du trou de la Sécu.
        Je n’ai plus qu’une solution : me faire crétinologue pour m’occuper de mon propre cas avant la catastrophe.
        Vite, vite ! Où est la Faculté de Crétinologie ?

 

 

Copyright Alain Gurly - 2005